Financière (incl. procédure d'activation pour le traitement automatique des relevés bancaires)

De standard nous avons créé 2 journaux dans le journal "Financière: "FB" pour Banque Financier (en néerlandais: "Financiële Bank") et "FK" pour Caisse Financière (en néerlandais: "Financiële Kas").

 

Vous pouvez créer autant de journaux que vous souhaitez à moins que l'abbréviation du journal soit unique et composée de maximum 4 caractères. Le journal peut être supprimé à condition qu'il ne contienne pas d'écritures.

 

clip0812

 

Code document

abbréviation unique de maximum 4 caractères

Description

champ descriptif par langue que vous avez sélectionnée

Compte-champ obligatoire

champ obligatoire pour compte banque ou caisse: il s'agit toujours d'un compte de centralisation financière

Profil adresse taxe

proposition standard pour l'écriture. Si le client/fournisseur a un autre profil adresse tax, le profil client/fournisseur est prioritaire à celui du compte.

Type taxe

ce journal se sert du système TVA belge

Compte bancaire

12 chiffres d'un compte bancaire belge

CODA

à activer si vous souhaitez comptabiliser la banque automatiquement au moyen des relevés bancaires CODA. Voir plus loin dans cette page: "Procédure d'activation pour le traitement automatique des relevés bancaires".

Journal pour CIRI

si vous vous servez d'un système de paiement automatique comme CIRI, veuillez y spécifier le journal à utiliser. Si ce champ n'est pas rempli, le journal actuel sera utilisé.

Compte pour règlement

uniquement si vous vous servez du système CIRI

Uniquement solde positif permis

Ce journal n'accepte pas d'écriture qui mène à un solde banque/caisse négatif. Attention: ce contrôle est uniquement d'application en cas de nouvelles écritures. S'il s'agit d'une adaptation d'une écriture existante, ceci pourra engendrer un solde négatif.

 

Remarque: créez un journal par banque, avec un compte unique pour chaque banque.

 

 

Procédure d'activation pour le traitement automatique des relevés bancaires

 

Si vous souhaitez que les relevés bancaires soient envoyés électroniquement à Admisol, vous devez donner l'autorisation à votre banque par voie d'un formulaire de procuration. Le nombre de comptes bancaires dont vous souhaitez importer les relevés bancaires dans Admisol est illimité.

 

Afin de pouvoir vous faire parvenir les formulaires de procuration vous permettant d'activer le traitement automatique des relevés bancaires veuillez parcourir la procédure suivante:

 

1.Si vous souhaitez activer le traitement automatique des relevés bancaires d'un seul compte bancaire, faites comme suite:

 

Entrez dans votre dossier
Cliquez sur le "Menu principal", sélectionnez "Configuration" sous la rubrique "Autres" (ou: sélectionnez "Configuration" dans la barre d'icônes en haut de la page)
Sélectionnez l'option "Financière" sous la rubrique "Journaux"
Sélectionnez la ligne "FB" ou "Banque Financière" en cliquant là-dessus. Vous y cliquez une deuxième fois pour entrer dans la fiche de détail de la "Banque Financière".
Dans la fiche de détail "FB" ou "Banque Financière":

- remplissez les champs "Code document" et "Description" p.e. "FB I" ("Banque Financière I")

- remarquez que le champ "Compte" contient de standard le numéro "550000" du plan comptable, ce que vous ne changez pas

- remplissez votre numéro de compte bancaire dans le champ "Compte bancaire"

- activez l'option "CODA"

- enregistrez vos modifications par un clic sur l'icône clip0217 "Sauvegarder" en haut de la page à Résultat: "FB I" est lié au compte comptable "550000"

 

 

2.Si vous souhaitez activer le traitement automatique des relevés bancaires de plusieurs comptes bancaires, faites comme suite:

 

A. MENU PRINCIPAL – FICHIERS – COMPTES: créer des banques financières dans le plan comptable

Entrez dans votre dossier
Comme vous souhaitez importer les données bancaires pour p.e. 2 comptes bancaires, vous avez à créer un deuxième compte comptable banque dans le "Menu principal" sous la rubrique "Fichiers":

- sélectionnez "Comptes" sous la rubrique "Fichiers"

- sélectionnez par un clic le compte banque qui se trouve déjà de standard dans votre dossier c.à.d. "550000" ("Banque") et cliquez une deuxième fois là-dessus pour entrer dans la fiche de détail

- créez un nouveau (dans ce cas deuxième) compte banque en écrasant/modifiant le contenu des champs "Compte" et "Description" en p.e. "Compte" = "551000" et "Description" = "Banque II"

- enregistrez vos changements par un clic sur l'icône clip0217 "Sauvegarder" en haut de la page à Résultat: vous avez 2 comptes "Banque", c.à.d. "550000" et "551000"

 

B. MENU PRINCIPAL – AUTRES – CONFIGURATION – JOURNAUX: financière

Sélectionnez dans le "Menu principal", l'option "Configuration" sous la rubrique "Autres" (ou: sélectionnez "Configuration" dans la barre d'icônes en haut de la page).
Sélectionnez "Financière" sous la rubrique "Journaux"
Sélectionnez la ligne "FB" de "Banque Financière" en cliquant là-dessus. Vous y cliquez une deuxième fois pour entrer dans la fiche de détail de la "Banque Finanicère".
Dans la fiche de détail "FB" ou "Banque Financière":

Pour la 1ère banque:

- remplissez les champs "Code document" et "Description" (en écrasant/modifiant les données se trouvant dans ces champs) p.e. "FB I" ("Banque I")

- remarquez que le champ "Compte" contient de standard le numéro "550000", ce que vous ne changez pas

- remplissez le numéro du 1er compte bancaire dans le champ "Compte bancaire"

- activez l'option "CODA"

- enregistrez vos modifications par un clic sur l'icône clip0217 "Sauvegarder" en haut de la page à Résultat: "FB I" est lié au compte comptable "550000"

 

Pour la 2ème banque:

- sélectionnez la banque que vous venez de créer c.à.d. "FB I"  en cliquant là-dessus et cliquez une deuxième fois pour entrer dans la fiche de détail

- remplissez les champs "Code document" et "Description" (en écrasant/modifiant les données se trouvant dans ces champs) p.e. FB II (Banque Financière II)

- remplissez dans le champ "Compte" le 2ème numéro du compte comptable Banque que vous avez créé selon l'étape A ci-dessus, c.à.d. dans notre exemple "551000"

- remplissez le numéro de votre 2ème compte bancaire dans le champ "Compte bancaire"

- activez l'option "CODA"

- enregistrez vos modifications par un clic sur l'icône clip0217 "Sauvegarder" en haut de la page à "FB II" est lié au compte comptable "551000"