am_h

 

Quand vous vendez un article d'investissement, il est nécessaire d'ajuster l'amortissement.

 

En général, on n'amortit plus dans l'année de vente. Admisol totalise automatiquement la dernière déduction d'investissement autorisée, c.a.d. le solde de la déduction d'investissement des périodes qui suivent. Vérifiez si cela est nécessaire pour votre administration.

 

Nous vendons le gsm pendant l'année 2016:

 

Nous remplissons l'année 2016 dans le champ "Année fiscale de vente", suite par [Enter]. L'amortissement pour l'année 2015 ne change pas, alors en 2016, rien ne sera amorti (montant d'amortissement = "0"). Au contraire, la ligne reste toujours visible pour la déduction d'investissement.

 

Retournons vers l'exemple dans la dernière impression d'écran, sous la rubrique "articles d'amortissement". Nous constatons que la somme des valeurs de ce tableau depuis 2015, c.a.d. 4x "3,25" et 1x "1.63", nous donne le solde "14,63". Ce solde est aussi le montant qui est rempli dans la deuxième ligne de la liste sur l'écran précédent.

 

Le champ "Document" vous permet de remplir le numéro de la facture de vente.

 

 

Générer automatiquement la facture de vente

 

Une fois que vous avez fini à ajuster l'amortissement en fonction de la vente de l'article d'investissement, vous pouvez automatiquement générer la facture de vente en bas de la fiche d'amortissement. Sélectionnez le journal souhaité et déterminez si vous souhaitez encoder la vente de façon comptable ou sur la base de l'article (comptable + créationde facture de vente). Si vous souhaitez générer une facture de vente, choisissez sur la base de l'article.

 

am_k